L’histoire du Cinéma imaginé par Joseph Plateau et Etienne-Jules Maray

L’histoire du Cinéma imaginé par Joseph Plateau et Etienne-Jules Maray

Ce monde naîtra vers la fin du 19iem siècle, il est couramment désigné comme le 7iem art, c’est l’art du spectacle une oeuvre composée dimage en mouvement accompagnée d’une bande sonore.

 

Le cinéma français occupe une place privilégié dans l’histoire parce que des inventeurs de Premier rang comme Joseph Plateau, Etienne-Jules Maray y ont fait la découverte et puis soudainement plus tard on entendra les sons produits par les premiers systèmes de synchronisation, ainsi que les grands orchèstres de salle de prestige.

Les approches phénoménologique entre cinéma puis histoire peuvent être envisagés à la fois de façon analytique mais aussi a fin d’en faire une découverte et elle aura été historique, puis la question du rapport entre cinema et histoire à déjà provoqué beaucoup de débats et surtout chez les Historiens.

Le 28 décembre 1895 est la date de naissance officielle du Cinéma débutant à Paris, les premiers films sont des plans fixes ne pouvant exceder 50 secondes c’est-à-dire la longueur d’une bobine, peu après c’est alors qu’une nouvelle invention débarqua, le Ciné projecteurs révolutionnaire baptisé le Cinématographe qui repose sur une illusion de mouvement du fait de la persistance rétinienne accordant a l’oeil une image rémanente.

 

Quand est né le cinéma ?

C’est au Canada c’est durant la guerre

 

 

qu’est née l’affiche du cinema Canadien étant un modelé puissant d’expression culturelle doublé dun artistique"Absolue"
Mais en plus c’est aussi une entreprise commerciale très rentable,
c’est une division complexe du travail ainsi que la main d’oeuvre qui est biensure impliquée et dans trois secteurs qui sont la production, distribution, puis l’éxploitation.
En 1939 les moyens sont modeste mais il est décidé de prendre de l’autonomie et cela avec la conception de L’ONF qui est l’office National du film au Canada, et désormais vous pourrez y visionner du documentaire, de l’animation ainsi que de la fiction!
Par ailleurs le cinéma Canadien francophone a une superbe réputation et ce au travers le monde entier et donc Téléfilm Canada a dévoilé son rapport annuel 2017-2018 quelle spectaculaire année pour l’industrie audiovisuelle de cet état, qui en aura reçus de prestigieuses reconnaissances cependant une autre grande question se pose en Californie
Hollywoode survivra a cette pandémie?

 

L’usine de la côte Ouest pourrait fermer des portes mais il n’est pas question que le cinéma soit enterré avec elle donc les réalisateurs James Cameron, Clint Eastwood, et plusieurs dizaines de leur confrères ont lancé au congrès américain un appel " À l’aide" Parce que le cinéma pourrait ne pas survivre à la pandémie et en effet le film de Christopher Nolan qui se nomme (Tenet)sorti entre 2 confinements a été la dernière superproduction de cette pandémie. Ce film a été un grand succès mais pas autant que l’aurait espéré ses producteurs et depuis toute les méga-productions Hollywoodiennes sont à l’arrêt,

Silence! On a cessé de tourner et pour une excellente raison, les salles de cinémas sont fermés en raison de la Pandémie.
Le cinéma québécois a aussi été touché de pleins fouet!
Les tournages ont été suspendus, donc les salles fermés..Mais... Le cinéma Québécois malgré tout fait mieux que la Cinématographie locale!
Ce cinema a enregistré 45 millions de dollars de succès en 2020, donc 75%de moins que l’année passé.. Mais encore une fois ces résultats auraient été bien plus bas sans le cinéma Québécois, sans Éric Bouchard président de la coopération des salles de cinémas CSQC(Corporation des salles du cinéma du Quebec).
Ainsi Quebec volera au secours des salles de cinéma puis leur versera 4,6 millions de dollars qui serviront en aide a traverser cette crise causé encore une fois par la pandémie.